top of page
Rechercher
lookingupparis

Il y a dix ans ... la première fresque d'Obey dans le 13e arrondissement de Paris

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


Il y a 10 ans, au cours du week-end des 16 et 17 juin 2012, l’artiste californien Franck Shepard Fairey, dit Obey, réalisa sa première grande fresque parisienne à l’angle du boulevard Auriol et de la rue Jeanne d’Arc, dans le cadre du projet Boulevard Paris 13 mené conjointement par la Galerie Itinerrance et la mairie du 13e arrondissement. Rise above rebel figure, en rouge et noir, un visage de femme regardant vers le haut, qui pour l’auteur est « l’archétype de quelqu’un endurant l’oppression, mais qui persévère et la dépasse ».


En haut à droite de la façade, il signe son œuvre de son logo Obey Giant placé au cœur d’une fleur. Shepard Fairey était étudiant à la Rhode Island School of Design quand il le conçut en 1989 pour le reproduire sur des autocollants et affiches distribués par une communauté de skateboarders et street artists, dans le cadre d’une campagne intitulée André the Giant Has a Posse (« André le géant a une bande de potes »). Shepard Fairey explique que cette campagne peut être considérée comme une expérience dans le domaine de la phénoménologie, et dont un des principaux objectifs était pour le jeune artiste de « faire renaître un sentiment de curiosité à l’égard de son environnement ». Probablement influencé à l’époque par le film de science-fiction They live sorti en 1988, dans lequel dans une scène le mot Obey est visible sur un panneau et dont un des personnages principaux est un lutteur, le logo représente de manière stylisée le visage du lutteur français André Roussimoff (1946-1993). Ce dernier, atteint de gigantisme hypophysaire ou acromégalie, mesurait 2,24 m et pesa jusqu’à 245 kg, et était connu sous le nom de André le Géant. Il est l’unique lutteur français à avoir été champion du monde de catch et fut le premier à entrer au Hall of Fame de la WWE (World Wrestling Entertainment) à titre posthume quelques mois après son décès en 1993.


Également connu pour son affiche Hope, un portrait de Barack Obama aux couleurs de l’Amérique réalisé en 2008 lors de la campagne présidentielle, Shepard Fairey a réalisé 3 autres fresques à Paris, autour de thématiques qui lui tiennent à cœur comme la protection de l’environnement, le respect des valeurs démocratiques, l’importance de l’éducation et de la connaissance pour façonner l’avenir. Rendez-vous au chapitre Aujourd’hui et Demain du livre Looking Up Paris pour (re)découvrir ces œuvres.


Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page