Lors d’un passage à Liverpool nous sommes allés lever les yeux vers la cathédrale anglicane, située au sommet de Saint James Mount, au centre de la ville.
Elle fut construite entre 1904 et 1978 d’après les plans de l’architecte Giles Gilbert Scott (1880-1960), également créateur en 1935 des célèbres cabines téléphoniques rouges du Royaume-Uni. D’une superficie de 9.687m2, c’est le plus vaste édifice religieux du Royaume Uni et la 8ème plus grande église du monde.
Jusqu’au 3 septembre, elle abrite « Identity : we are all together», la 3ème œuvre de Peter Walker installée dans ses murs. L’artiste explore ici le concept d'identité et la façon dont nous sommes tous liés.
Sept colonnes de 25m de haut sont suspendues, éclairées par des faisceaux de lumière représentant la double hélice de l’ADN, faisant référence à la fois au caractère unique de chacun de nous et à notre origine commune. Les hélices d’ADN enveloppant les colonnes sont composées des portraits de plus de 3 000 personnes ayant participé au photomaton organisé lors de la précédente exposition de Peter Walker dans la cathédrale, « Being Human », en 2022. Les colonnes changent de couleur, symbolisant ainsi les différences - physiques, comportementales, culturelles- qui nous définissent individuellement. Les couleurs changent mais toujours en harmonie, rappelant nos liens et origines communes. Au pied de cette fascinante œuvre, on ne se lasse pas de lever les yeux et d’observer le ballet de lumières qui anime les colonnes entre les murs de la cathédrale.
Pour plus d’information sur cette œuvre et son créateur, vous pouvez par exemple suivre ce lien vers le site de l’artiste et sculpteur Peter Walker https://peterwalkersculptor.com/?page_id=2927
Comentarios